• O3 Homonymie (2) Par Pénélope

    O3 : Homonymie (2) : ou-où /se-ce/ces-ses /mais-mes.

     

    1.Ou est une conjonction de coordination. On peut remplacer par ou bien.

    Ex : Tu préfères aller au cinéma ou à la piscine.

                                                         Ou bien

     

    est un adverbe ou un pronom relatif. Il indique un lieu, une date ou un moment.

    Ex : Où vas-tu ?

               (lieu)

     

    La Renaissance est la période où la Joconde a été peinte.

                                                   (moment)

    1846 est la date où on a découvert Neptune.

                               (date)

    2. Se est un pronom placé devant un verbe. On peut le replacer par me, te. (verbe pronominal)

    (Il se lave tous les matins.) Je me lave. (Tu te …

    Ce est le plus souvent un déterminant placé devant un nom ou un adjectif. On peut alors remplacer par ces.

    Ex : Ce chien est méchant. Ces chiens sont méchants.

    3. Ses est un déterminant possessif pluriel de son ou sa.

    Ex : Ce sont ses stylos ! C’est son stylo !

    Ces est un déterminant démonstratif pluriel de ce, cet et cette.

    Ex: Ces femmes sont belles. Cette femme est belle.

    4. Mais est une conjonction de coordination. On peut la remplacer par pourtant.

    Ex : Il m'a dit oui mais il m'a menti. Pourtant

    Mes est un déterminant possessif pluriel de mon et ma.

    Ex : Mes élèves ne se relisent pas. Mon élève ne se relit pas.