• N11 Les fractions (5) par Elina

    Fractions inférieures à 1 :

    /__/__/__/__/__/__/__/__/

    => J'ai mangé:

    3 parts sur 8 => 3 huitièmes => 3/8

    => Les fractions sont inférieures à 1 lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur .

    Fractions égales à 1 :

    /__/__/__/__/__/__/__/__/

     1=8/8

    => J'ai mangé :

    Un gâteau entier => l'unité = 1+5 parts sur 8 =>5 huitièmes 5/8

    Les fractions sont supérieures au dénominateur .

    Fractions supérieures à 1 :

    /_/_/_/_/_/_/_/_/              Fractions inférieures à 1 :

    /__/__/__/__/__/__/__/__/

    => J'ai mangé:

    3 parts sur 8 => 3 huitièmes => 3/8

    => Les fractions sont inférieures à 1 lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur .

    Fractions égales à 1 :

    /__/__/__/__/__/__/__/__/

     1=8/8

    => J'ai mangé :

    Un gâteau entier => l'unité = 1 

    Les fractions sont égales au dénominateur .

    Fractions supérieures à 1 :

    /_/_/_/_/_/_/_/_/               /__/__/__/__/__/__/__/__/

    J'ai mangé

    Un gâteau entier => l'unité = 1+5 parts sur 8 => 5 huitièmes 5/8.

    => Les fractions sont supérieures à 1 lorsque le numérateur  est supérieur au dénominateur .

    Comparer et ordonner

    Fractions ayant le dénominateur commun

    La plus grande fraction est celle qui a le numérateur le plus grand .

    Fractions ayant le numérateur commun

    La plus grande fraction est celle qui a le dénominateur le plus petit .

    Pour comparer des fractions qui n'ont ni le même numérateur, ni le même dénominateur, je dois transformer mes deux fractions sous le même dénominateur.

    Je dois comparer :

    4/5 et 8/7

    =>4/5 (x7 les deux)= 28/35    8/7(x5 les deux)=40/35

    =>Je peux maintenant comparer :

    28/35 < 40/35