• L'imparfait(2) par Nahil

    Rappel:L'imparfait est un temps simple du passé qui indique généralement  une action qui a duré ou s'est répétée.

    A l'imparfait de l'indicatif tous les verbes se finissent par:ais, ais, ait, ions, iez, aient

    Par les verbes du 2ème groupe, ces terminaison viennent après :iss

    Ex: je réfléchissais/tu finissais/il grandissait/nous choisissions/vous fleurissiez/elles gémissaient

    Personnes: être     avoir      aller

    J'/Je            étais   avais       allais

    Tu               étais   avais       allais 

    Il/elle/on      était  avait        allait

    Nous           étions avions     allions

    Vous           étiez  aviez           alliez

    Ils/Elle         étaient avaient    allaient 


  • Les valeurs de l'imparfait de l'indicatif ou
    quand utilise-t-on l'imparfait ?

    L'imparfait est un temps simple du passé.
    On utilise l'imparfait pour:

    1) Décrire, la description.

    On peut décrire un climat, un décor, des personnes...
    Ex: Mon grand-père portait toujours un chapeau noir. (description d'une personne)
    Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons. (description-climat)

    2) Habitudes:

    Il s'emploie pour exprimer une action continue répétée ou habituelle (du passé)
    Ex: Quand il était petit, il avait peur des chiens.
    Pendant les vacances, il se réveillait tous les jours à 9 h.

    3) Situation irréelle du présent-Si

    Avec la conjonction si, il permet d'exprimer une situation irréelle du présent.
    → mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser.
    → SI + IMPARFAIT = CONDITIONNEL PRÉSENT
    Ex: Si j’étais riche, j’achèterais un manoir à NEW-YORK.                            ↓
                                conditionnel présent

    4) Politesse

    Il s'emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir.
    Ex: "Bonjour Madame, je voulais vous présenter mon collègue".

    5) L'imparfait duratif.

    C'est la valeur principale de l'imparfait et qui s'utilise le plus souvent, elle exprime des actions non limitées dans le temps, qui durent.

    Il regardait le jardin et pensait à sa fille.
    Ce matin-là, je l'attendais avec impatience.

    Ici,dans les deux exemples, nous ne savons ni quand commence l'action ni quand elle se termine, elle dure, d'où le nom de « duratif ».

     

    Il existe donc 5 valeurs de l'imparfait, par ordre d'importance:

    1. Imparfait duratif
    2. Imparfait descriptif
    3. Imparfait d'habitude
    4. Imparfait de condition
    5. Imparfait de politesse

  • Le groupe nominal

    Le nom est le mot principal du Groupe Nominal (GN).

    Le nom est presque toujours précédé d'un déterminant (la, un, des...)Il existe des noms communs (tête, falaise, élèves...)et des noms propres (Harp, Chine, Yutz...).

    Le nom a un genre (masculin, féminin) et un nombre (singuliers, pluriel).

    Un GN peut contenir un (ou plusieurs) adjectif(s) qui donnent des précisions sur le nom. Des baskets démodées, un grand pas prudent, une belle énergie...

    Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom : 

    des baskets démodées, des petits trous , des grands pas.     (fem/ plur)                      (mas/plur)            (mas/plur)

    Le GN peut contenir un complément du nom. C'est un autre groupe nominal qui donne des informations sur le nom principal du GN.

     Ton costume de golf, une casquette à visière.

    Le complément du nom est introduit par une préposition: à, de ...

    Le genre et le nombre du GN avec complément du nom sont donnés par le nom principal groupe.


  • H5              La société d'ancien régime

     

    A l'époque de Louis XIV, la société est divisée en trois ordres.

     

    -La noblesse : ils possèdent toutes les terres et ont des privilèges. Leurs titres de noblesse se

    transmettent de père en fils. "Les privilégiés"

     

    -le clergé : ce sont les gens d'église. Ils vivent grâce aux paysans qui leurs payent un impôt : le dîme.

     

    - le Tiers-Etat : il est composé des bourgeois (commerçants et artisans)dans les villes, et des paysans à la campagne. Ils travaillent et payent des impôts (la taille).

    Sur 22 millions d’habitants à l'époque, 19 millions étaient des paysans. Ils vivaient en autarcie, c'est-à-dire qu'ils produisaient tout ce dont ils avaient besoin pour vivre (nourriture et vêtements). Mais les famines ont fait de nombreuses victimes parmi la population, ainsi que les épidémies.


  • Louis XIV un monarque absolue par Nahil

    Louis XIV devient roi à la mort de son père Lois XIII en 1643.Il n'a que 5 ans.Louis XIV étant trop jeune pour gouverner, c'est sa mère Anne d'Autriche et le cardinale Mazarin qui dirigent la France: c'est la Régence.En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul en maître absolue.Il considère qu'il a été élu par Dieu.On parle de monarchie absolue de droit divin.

    Lexique:

    Monarchie absolue de droit divin: pouvoir royal presque sans limite par la volonté de Dieu.

    Régence: Période pendant laquelle le pouvoir est exercé par une personne appeler "régent(e)" en attendant que le roi devienne adulte.