• Multiplier ou diviser nombre entier par

    10, 100, 1000...

     

    1) Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000...

     

    Pour multiplier un nombre entier par 10,100, 1000: on ajoute 1, 2 ou 3 zéros à la droite de ce nombre.

    Attention : ne pas oublier les espaces dans les écritures pour respecter les classes des nombres.

    Exemples :

    23 x 10 = 230

    3 213 x 10 = 32 130

     

    65 x 100 = 6 500

    23 451 x 100 = 2 345 100

     

    756 x 1000 = 756 000

    9 230 x 1000 = 9 230 000

     

    2) Diviser un nombre entier par 10, 100, 1000...

     

    Pour diviser un nombre entier: on enlève 1, 2 ou 3 zéros à la droite de ce nombre.

    Attention : ne pas oublier les espaces dans les écritures pour respecter les classes des nombres.

    Exemples

    480 : 1048

    6 023 200 : 10 =602 320

     

    800 : 100 = 8

    104 600 : 100 =1 046

     

    56 000 1000 = 56

    1 202 000  : 1000 = 1 202

    Attention : Quand on divise un nombre entier par 10, 100 ou 1000, on n'obtient pas toujours un nombre entier !

    Exemple : 4 589 : 10 = 458,9

     

     

     


  • O3 : Homonymie (2) : ou-où /se-ce/ces-ses /mais-mes.

     

    1.Ou est une conjonction de coordination. On peut remplacer par ou bien.

    Ex : Tu préfères aller au cinéma ou à la piscine.

                                                         Ou bien

     

    est un adverbe ou un pronom relatif. Il indique un lieu, une date ou un moment.

    Ex : Où vas-tu ?

               (lieu)

     

    La Renaissance est la période où la Joconde a été peinte.

                                                   (moment)

    1846 est la date où on a découvert Neptune.

                               (date)

    2. Se est un pronom placé devant un verbe. On peut le replacer par me, te. (verbe pronominal)

    (Il se lave tous les matins.) Je me lave. (Tu te …

    Ce est le plus souvent un déterminant placé devant un nom ou un adjectif. On peut alors remplacer par ces.

    Ex : Ce chien est méchant. Ces chiens sont méchants.

    3. Ses est un déterminant possessif pluriel de son ou sa.

    Ex : Ce sont ses stylos ! C’est son stylo !

    Ces est un déterminant démonstratif pluriel de ce, cet et cette.

    Ex: Ces femmes sont belles. Cette femme est belle.

    4. Mais est une conjonction de coordination. On peut la remplacer par pourtant.

    Ex : Il m'a dit oui mais il m'a menti. Pourtant

    Mes est un déterminant possessif pluriel de mon et ma.

    Ex : Mes élèves ne se relisent pas. Mon élève ne se relit pas.

     

     

     


  • Le futur simple (L'essentiel pour les dictées).

     

    Pronom Être Avoir Aller
    Je J' serai aurai irai
    Tu seras auras iras
    Il/Elle/On sera aura ira
    Nous serons aurons irons
    Vous serez aurez irez
    Ils/Elles seront auront iront

    1. Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons.

    Ai-as-a-ons-ez-ont toujours précédées par la lettre r. Les verbes du 1er groupe (verbes en -er sauf aller) et du 2ème groupe ( verbes en -ir + nous issons) conservent l'infinitif en entier.

    Exemples:

    je mangerai      Elle nagera     Vous dormirez

    Tu joueras       Nous finirons    Ils choisiront

    2.Attention !!! Pour les verbes en yer, le y se transforme en i devant un -e muet.

     

    Exemples:

    (appuyer)= j'appuierai

    (employer)=tu emploieras

    (essayer)= mais j'essaierai ou j’essayerai

    3. Pour les auxiliaires être et avoir et les verbes du 3ème groupe (tous les autres verbes) le radical se modifie. Par exemple, les verbes en -re perdent le e finale.

    Exemples:

    (prendre)=je prendrai

    (écrire)=tu écriras

    (rendre)=il rendra

    (boire)=nous boirons

    (vendre)=vous vendrez

    (soumettre)=ils soumettront


  • Les compléments de phrase ou Les compléments

    circonstanciels (2)

     

    On trouve aussi des compléments circonstanciels de but, de cause et de moyen.

     

    1) Le C.C.de but répond souvent à la question Pourquoi ? (Dans quel but ?)

    Il est souvent introduit par la préposition pour.

    Exemples:

    Nous travaillons pour gagner notre vie.

                                        C.C.But

    Nous nous entraînons pour remporter le cross scolaire.

     

    2) Le C.C.de Moyen désigne le moyen avec lequel on accomplit l'action.(Attention différent du C.C.de Manière).

    Exemples:

    Il découpe son dessin avec soin.

                                                Comment ?

                                       C.C.de manière

    Il découpe son dessin avec des ciseaux.

                                         C.C.de moyen

    Nous survolons la ville en hélicoptère.

                                             C.C.de moyen

    Nous survolons la ville rapidement.

                                           Comment ?

                                         C.C.de manière

     

    3) Le C.C.de cause indique souvent ce qui se passe d'abord et il est souvent introduit par "à cause" ou "parce que". 

    Exemples:

    Elle pleure parce qu'elle a perdu son chat.

                                    C.C.de cause

    (Le chat a disparu avant ses pleurs)

    Nous sommes rentrés à 15h à cause de la pluie.

                                                     C.C.de cause

    (Il a plu avant que l'on rentre).


  • Texte

     

    Au supermarché (2)

     

    Elle ne se souvenait plus quel livre lui avait demandé Éléonore, alors elle a réfléchi et elle a retrouvé le titre : Alice au pays des merveilles. Après une course dans les rayons, elle a trouvé l’ouvrage et l’a glissé dans le caddie. Elle s’est arrêtée devant les téléphones et elle a pris une recharge pour le portable de Pierre.

    Elle a filé à la caisse où deux clients attendaient. Bouillant intérieurement, elle a pesté contre cette dame qui discutait, elle a trouvé que l’homme devant elle mettait bien longtemps à payer. Enfin, impatiente, elle a vidé ses courses sur le tapis roulant, trop rapidement car plusieurs paquets sont tombés. Elle a dû les ramasser. Elle a payé et elle est revenue à sa voiture.

    Elle a déposé les courses dans le coffre, a rangé le chariot, est montée dans la voiture et a démarré. Ouf ! Elle n’avait que cinq minutes de retard. Quelle matinée !