-
Mots dictée semaine 12
Lecture fluence: L'événement
Signer cahier du jour + bilans
RENCONTRE JEUX PETITS: 13h45! dans la cour + tenue
Leçon CA3+CA4 + fiches N°26 et 27 Bout de Gomme
MOT REUNION BROCANTE + KERMESSE
-
Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai pris la boite à sucre, j'y ai trouvé un serpent à sonnettes. Hier, c'était un serpent à lunettes.
Et puis, je n'ai pas pu boire mon chocolat parce qu'il y avait une sirène qui nageait paresseusement la brasse dans ma tasse.
Quand j'ai voulu me couper une tartine, le pain s'est mis à parler. Il m'a dit d'une voix ensommeillée :
« Tu ferais mieux d'aller te laver les mains. » […]
Je suis retourné dans ma chambre et, comme d'habitude, je me suis disputé avec ma sœur. […] Furieux, j’ai jeté ma sœur par la fenêtre et elle est allée se percher sur un poteau électrique.
Ensuite, j'ai couru après mon cartable qui sautait comme un kangourou et je l'ai attrapé au lasso. […] Je commençais à m’énerver.
Mais juste à ce moment-là, on m'a frappé sur l'épaule. C'était Marie ; elle m'a fait un clin d’œil et elle a dit : « Salut ! » Et puis elle a disparu dans la foule.
J’ai regardé Marie s'éloigner et tout à coup, dans ma tête, ça s'est mis à chanter.
Nouvelles histoires pressées, collection « Milan poche junior », Bernard Friot © 2000, Éditions Milan.
-
Un jour, Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’un petit animal à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue, il ne part pas ! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule.
Sa mère pousse de hauts cris. « Cette bête à plumes est un wanga ! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête dans la forêt. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis. »
Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il rechigne et chante qu’il ne peut pas dormir tout seul dans la cour.
Mimi Barthélémy, « Aveline et le dindon » dans Malice et l’Âne qui chie de l’or et autres contes d’Haïti, collection « Paroles de conteurs » © Éditions Syros, 1996, 2003.
-
L’île aux consignes
La chaleur est étouffante, humide et pesante. Il règne autour de nous un calme inquiétant.On n'entend que le bruit des rames du petit canot où Grand Jean et moi avons pris place.Mon compagnon semble nerveux, lui aussi.Pourtant, les pirates n'ont pas donné signe de vie depuis plusieurs jours.La traversée quoique longue, s'est passée sans encombre.Ce profond silence nous effraie.Nous approchons de terres inconnues où tout semble mort.Le ciel d'un bleu profond et l'eau turquoise, le sable blond et es verts palmiers n'arrivent pas à égayer le paysage de cette île sinistre.Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot.Par sécurité, Grand Jean a maintenu les tours de garde et les vigies se relaient sur la hune.Machinalement, je caresse la crosse de mon pistolet, comme pour m'assurer de sa présence tranquillisante.Je vois la plage s'approcher.Les pirates on-t-il pris le trésor?Veulent-il me laisser faire?Que va-t-il se passer?
-
Mots à savoir orthographier:
Fermier - vieux - longtemps -mouton - descendre - village - comprendre - aujourd'hui - vache -tondre
Dictée D1/S12:
Il y a longtemps, dans ce village, les vaches et les moutons étaient nombreux. Aujourd'hui, d'immenses plantations ont remplacé les pâturages.
D2/S12:
Le mouton s'agite.Il comprend qu'on va le tondre et il n'aime pas cela. Il s'enfuit lorsqu'il voit le vieux fermier s'approcher de lui.
Dictée bonus:
Ces vieux fermiers descendent rarement au village, ils préfèrent rester dans leur ferme avec leurs animaux.
Dictée bilan N°12:
Le vieux fermier vend sa ferme. Cela fait longtemps qu'il ne tond plus ses moutons. Les vaches ne descendent plus au village et le linge ne pend plus au fil. Je comprends pourquoi il est triste aujourd'hui...