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    H2            COMPRENDRE LE TEMPS

    LA DATE,LES SIÈCLES

    1.Complète les casses ci-dessous avec la date d'aujourd'hui 

    LUNDI           17                      SEPTEMBRE         2018   jour              n° du jour             nom du mois        nombres 

    de la              dans le                                              d'années

    semaine          mois                                                écoulées

                                                                                  depuis la 

                                                                                  naissance

                                                                                  de Jésus,                                                                                 en l'an 1  

                                                                                               2.Complète la définition des mots suivants en t’aidant  du dictionnaire.                                                                          

    Un siècledurée de 100 ans,période de 1 année numérotées de 1 à 100.

    Un millénaire: période de 1000 ans. 

    3. Traduis les chiffres romains en chiffres arabes et les chiffres arabes en chiffres romains en t'aidant du tableau.

    1= I                              11= XI     

    2= II                             12= XII

    3= III                           13= XIII

    4= IV                           14= XIV

    5= V                            15= XV 

    6= VI                           16= XVI

    7= VII                         17=  XVII

    8= VIII                        18= XVIII

    9= IX                          19= XIX

    10= X                          20= XX

    Si l'on  met 2 chiffres semblables côte à côte,on les additionne:par exemple, II(1+1)=2. 

    III= 3                           XX=20

    2= II                            30=XXX

    Si l'on met un petit chiffre après un Grand,on les additionne aussi :par exemple ,XI (10+1)=11.

    VI= 6                    XII=12                  XV= 15

    7= VII                  13= XIII                 6= VI

    Mais si l'on met un petit chiffre avant Un grand, on le soustrait: par exemple IX (1 ôté de 10)=9.

    IV=4                    XIX=19                  XIV=14

    9=IX                   14=XIV                   24=XXIV

    4. Écris à quel siècle appartient chacune des dates suivantes, d'abord en chiffre arabes puis en chiffre romains.

    a) Le premier siècle commence avec la naissance de Jésus- christ en l'an 1 et s'achève en l'an 100.

    b) Le deuxième siècle commence donc en l'an 101 et s'achève en l'an 200, etc.

    c) Pour trouver le siècle auquel appartient une année,on prend le nombre de centaines d'années dans la date et l'on ajoute 1.Par exemple:dans 1492,il y a 14 centaines; cette date appartient donc au (14+1) 15°siècle (XV°siècle).

    1515 appartient au 16 siècle. En chiffres romains:XVI      1789 appartient au 18 siècle. En chiffres romains:XVIII      622  appartient au  7  siècle. En chiffres romains:VII          1830 appartient au 19 siècle. En chiffres romains:XIX    1944 appartient au 20 siècle. En chiffres romains:XX        1999 appartient au 20 siècle. En chiffres romains:XX        2005 appartient au 21 siècle. En chiffres romains:XXI

     

     4.Numérote les différentes périodes de l'histoire pour reconstituer la ligne du temps.

    1) Préhistoire.

    2)Antiquité.

    3)Moyen-Age.

    4)Renaissance.

    5)Temps modernes.

    6)Epoque contemporaine.

    Lundi:       Lune.

    Mardi:       Mars.

    Mercredi:  Mercure.

    Jeudi:        Jupiter.

    vendredi:  Vénus.

    Samedi:    Saturne.

    Dimanche: Dieu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Pour décomposer un nombre, on donne la valeur de chaque chiffre du nombre.

    1) La décomposition additive

    (= utilisation de l'addition)

    Exemple:32 745=30 000+2 000+700+40+5

    2) La décomposition additive et multiplicative

    (= utilisation de l'addition et de la multiplication)

    Exemple:32 745=(3 x 10 000)+(2 x 1 000)+(7 x 100)+

    (4 x 10)+(5 x 1)

    3) Pour les "experts"

    Il est possible d'écrire la décomposition avec les puissances de 10, en sachant que :

    10="10 puissance 2"ou"10 au carré"=10 x 10 =100

    103="10 puissance 3"ou"10 au cube"=10 x 10 x 10=1 000

    De la même manière:

    104=10 000

    105=100 000

    106=1 000 000

    109=1 000 000 000

    etc...

    Exemple:

    32 745=(3 x 104)+(2 x 103)+(7 x 102)+(4 x 101)+5

     

    5 860 401 800=(5 x 109)+(8 x 108)+(6 x 107)+(4 x 105)+

    (1 x 103)+(8 x 102).


  • Bilan dictée N°3 (revoir les dictées de la semaine)

    BILAN C2 Le présent

    MOTS APC 

    ARGENT CALENDRIERS

    Fiche 8 Calcul mental Bout de Gomme


  • Poésie: Le loup et l'agneau en entier.


  • TOURNOI FOOT A 5 Départ: 8h35 Retour vers 11h30

    Leçon O2 + ex poly

    Leçon N5 + ex 4 p 15 PCLM