• EC2                                     Le barème de points 

     

    Voici le barème de points élaboré en classe pour cette année scolaire. 

     

    Non-respect de mes camarades et des adultes :

     

    Insolence : -6 points

    Insultes : -3 points

    Bagarres : -5 points

    Mensonges : -3 points

    Chahut dans les couloirs : -2 points

    Bavardages : -1 point

     

    Non-respect des règles du « bon écolier » :

     

    Je ne suis pas attentif : -2 points

    Je ne soigne pas mon travail : -1 point

    Je ne me relis pas : -1 point

    Je ne me range pas correctement : -2 points

    J’oublie ma tenue de sport : -1 point 

    Je mange ou mâchouille en classe : -3 points

    Je copie sur mes voisins : -5 points 

    Je n’accomplis pas mes services : -2 points

    Je passe des « petits mots » : -4 points

     

    Non-respect du matériel et des locaux : 

     

    Je joue dans les toilettes : -3 points

    Je dégrade le matériel : -5 points 

    Je jette mes papiers par terre : -2 points 

     

    Pour gagner des points, je peux :

     

    - J’ai un comportement exemplaire pendant 2 semaines : +3 points

    - Faire des efforts en classe : +2 points 

    - J’ai « dix » parfait dans mon cahier du jour : +3 points 

    - Écrire une leçon sur le blog : leçon parfaite = +3 points, leçon imparfaite : +1 point.


  • H1                "Qu'est-ce que l'histoire?"

     Brainstorming sur le mot "HISTOIRE" 

     

    Le maître:

     

    Donc l'histoire, c'est la connaissance du passé.

    Mais pour le découvrir, comment fait-on ?

     

    Les enfants:

     

    -Il y a des archéologues, des paléontologues...

    -On demande à notre famille "C'était comment avant?"

    -On lit des livres, on regarde des films, des photos...

     

    Le maître:

     

    Pour découvrir le passé, nous disposons de sources; c'est-à-dire:

    -Les récits de témoins pour la période récente (proche de nous).

    -Les livres et tous les documents écrits pour les périodes plus anciennes.

    -Les vestiges (traces du passé, monuments, maisons, objets, habits...) découverts en fouillant le sol pour le passé lointain.

     

    A partir de l'ensemble de ces documents, l'historien (ne) cherche la preuve de ce qui s'est passé autrefois pour nous la faire connaître.


  •   Je dois savoir orthographier les nombres (voir N1)N2 Ecrire les nombres par Enzo 

     

    Quelques règles :

    --> mille est invariable (il ne change jamais !).

    --> 80: quatre-vingts (4x20) mais 82: quatre-vingt-deux.

    --> 500: cinq cents mais 501: cinq cent un.

     

    L'ancienne règle :

    On mettait des tirets aux nombres inférieurs à 100

    23: vingt-trois 

    592: cinq cent quatre-vingt-douze

    12 783: douze mille sept cent quatre-vingt-trois

     

    La nouvelle règle :

    On met des tirets partout

    23: vingt-trois

    592: cinq-cent-quatre-vingt-douze

    12 783: douze-mille-sept-cent-quatre-vingt-trois


  •  L'addition: sens et technique opératoire

     

    L'addition est une opération qui permet de calculer une somme.

    Cela peut-être la somme des objets d'une collection comme une liste de meubles à acheter... on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés.

    Exemple

    Un canapé, un buffet, une table:

    815 € + 520 € + 250 € = 1585 €

    La somme à payer sera donc de mille cinq cent quatre - vingt - cinq euros. 

     

    On peut s'en servir pour avancer sur la file numérique...lançant le dé par exemple.

    Exemple

    Mon pion se trouve sur la case 32, je dois avancer de 8    32 + 8 = 40.

    Je me place donc sur la case 40 .

    Pour simplifier le calcul on peut changer l'ordre des nombres sans que cela modifie le résultat.

    15 250 + 473 +750 = 15 200 + 750 + 473 = 16 000 + 473 = 16 473

    Quand on pose une addition de nombres entiers, on aligne bien les chiffres en partant des unités.

     

    2) La technique opératoire de l'addition  

                                                  m c d u

                                                   4 5 2 0

                                      +      5 9 6

                                      +         1 2                                                         

                                                  ________

                                                  5 1 2 8  

    On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités. Comme pour compléter le tableau des unités.On calcule d'abord le nombre d'unités puis le nombre de dizaines de centaines.

     

    Si le nombres d'unités de dizaines de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante...                                                                                                

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     


  • GM2 Le vocabulaire en géométrie (2)