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EC2 Le barème de points
Voici le barème de points élaboré en classe pour cette année scolaire.
Non-respect de mes camarades et des adultes :
Insolence : -6 points
Insultes : -3 points
Bagarres : -5 points
Mensonges : -3 points
Chahut dans les couloirs : -2 points
Bavardages : -1 point
Non-respect des règles du « bon écolier » :
Je ne suis pas attentif : -2 points
Je ne soigne pas mon travail : -1 point
Je ne me relis pas : -1 point
Je ne me range pas correctement : -2 points
J’oublie ma tenue de sport : -1 point
Je mange ou mâchouille en classe : -3 points
Je copie sur mes voisins : -5 points
Je n’accomplis pas mes services : -2 points
Je passe des « petits mots » : -4 points
Non-respect du matériel et des locaux :
Je joue dans les toilettes : -3 points
Je dégrade le matériel : -5 points
Je jette mes papiers par terre : -2 points
Pour gagner des points, je peux :
- J’ai un comportement exemplaire pendant 2 semaines : +3 points
- Faire des efforts en classe : +2 points
- J’ai « dix » parfait dans mon cahier du jour : +3 points
- Écrire une leçon sur le blog : leçon parfaite = +3 points, leçon imparfaite : +1 point.
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H1 "Qu'est-ce que l'histoire?"
Brainstorming sur le mot "HISTOIRE"
Le maître:
Donc l'histoire, c'est la connaissance du passé.
Mais pour le découvrir, comment fait-on ?
Les enfants:
-Il y a des archéologues, des paléontologues...
-On demande à notre famille "C'était comment avant?"
-On lit des livres, on regarde des films, des photos...
Le maître:
Pour découvrir le passé, nous disposons de sources; c'est-à-dire:
-Les récits de témoins pour la période récente (proche de nous).
-Les livres et tous les documents écrits pour les périodes plus anciennes.
-Les vestiges (traces du passé, monuments, maisons, objets, habits...) découverts en fouillant le sol pour le passé lointain.
A partir de l'ensemble de ces documents, l'historien (ne) cherche la preuve de ce qui s'est passé autrefois pour nous la faire connaître.
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Je dois savoir orthographier les nombres (voir N1)
Quelques règles :
--> mille est invariable (il ne change jamais !).
--> 80: quatre-vingts (4x20) mais 82: quatre-vingt-deux.
--> 500: cinq cents mais 501: cinq cent un.
L'ancienne règle :
On mettait des tirets aux nombres inférieurs à 100
23: vingt-trois
592: cinq cent quatre-vingt-douze
12 783: douze mille sept cent quatre-vingt-trois
La nouvelle règle :
On met des tirets partout
23: vingt-trois
592: cinq-cent-quatre-vingt-douze
12 783: douze-mille-sept-cent-quatre-vingt-trois
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L'addition: sens et technique opératoire
L'addition est une opération qui permet de calculer une somme.
Cela peut-être la somme des objets d'une collection comme une liste de meubles à acheter... on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés.
Exemple
Un canapé, un buffet, une table:
815 € + 520 € + 250 € = 1585 €
La somme à payer sera donc de mille cinq cent quatre - vingt - cinq euros.
On peut s'en servir pour avancer sur la file numérique...lançant le dé par exemple.
Exemple
Mon pion se trouve sur la case 32, je dois avancer de 8 32 + 8 = 40.
Je me place donc sur la case 40 .
Pour simplifier le calcul on peut changer l'ordre des nombres sans que cela modifie le résultat.
15 250 + 473 +750 = 15 200 + 750 + 473 = 16 000 + 473 = 16 473
Quand on pose une addition de nombres entiers, on aligne bien les chiffres en partant des unités.
2) La technique opératoire de l'addition
m c d u
4 5 2 0
+ 5 9 6
+ 1 2
________
5 1 2 8
On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités. Comme pour compléter le tableau des unités.On calcule d'abord le nombre d'unités puis le nombre de dizaines de centaines.
Si le nombres d'unités de dizaines de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante...